Les Intervalles en musique : qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous ! Dans cette vidéo de théorie musicale nous explorons ensemble ce que sont les intervalles en musique.

Pour faire bref, un intervalle est la distance qui sépare deux notes.

Un intervalle possède 3 grandes caractéristiques :

  1. Un nom : c’est le nombre de notes qui sépare un intervalle donné. Nous trouvons les noms suivants : seconde / tierce / quarte / quinte / sixte / septième / octave.
  2. Une qualification : c’est ce qui qualifie la couleur de l’intervalle, soit mineur / majeur / augmenté / diminué. Ici tout va dépendre du nombre de tons et de demi-tons dont est constitué l’intervalle.
  3. Un sens : un intervalle peut être ascendant ou descendant. Cela vaut pour les intervalles dits « mélodiques », c’est-à-dire deux notes jouées l’une après l’autre. Pour les intervalles dits « harmoniques », les deux notes sont jouées en même temps. 

Pour mesurer un intervalle il nous faut une unité de mesure, et cette unité sera le demi-ton, c’est-à-dire le plus petit intervalle utilisé dans la musique occidentale.
Nous passerons en revue tous les intervalles musicaux dans l’espace d’une octave, en donnant à chaque fois le nombre de tons et de demi-tons dont ils sont constitués. Pour vous faciliter l’apprentissage de ces intervalles, j’ai réalisé pour vous un tableau récapitulatif.

Je vous dévoilerai également la relation de symétrie qu’il existe entre chaque intervalle, du fait que le triton (intervalle de 3 tons) divise symétriquement l’octave. Regardez bien la vidéo pour comprendre !

Bon travail à vous, faîtes-vous plaisir.

Maxime

Pour télécharger le TABLEAU DES INTERVALLES, allez sur la page Ressources du site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :