Bonjour ! Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre 3 manières d’utiliser l’accord de septième diminuée !
- Dans un blues : dans un blues de 12 mesures, nous allons placer un accord de septième diminuée sur la 6ème mesure, un demi-on au-dessus du degré IV. Donc dans un blues en La, par exemple, on va jouer à la mesure 6 un accord de septième diminuée un demi-ton au-dessus du Ré7 (IV), c’est-à-dire un accord de Mib 7dim (que l’on peut aussi nommer Ré# 7dim).
- En substitution d’un accord 7b9 : comme je vous l’avais dit dans un précédent article, l’accord de septième diminuée peut être interprété comme un accord 7b9 sans sa fondamentale.
Donc dans un II – V – I, on peut jouer un accord 7dim à partir de la tierce majeure du degré V. Exemple en C mineur, nous pouvons jouer un accord de B 7dim qui aura la même fonction qu’un accord de G7b9. (Cf. TAB dans la section Ressources) - Comme DOMINANTE SECONDAIRE : l’accord de septième de dominante peut être utilisé comme dominante de la dominante. Exemple : en C majeur, j’ai une progression harmonique I – IV – V – I, donc les accords C – F – G – C. Je peux donc glisser un accord de septième diminuée entre le F et le G, à savoir F# 7dim, qui aura pour fonction d’être la dominante de G. Ici c’est comme si l’on jouait un accord D7b9 (cf. point n°2) mais sans la fondamentale. On a donc la progression suivante : C – F – F#7dim – G – C.
De la même manière on peut aussi l’utiliser comme dominante du degré VI, et placer l’accord de G#7dim entre un accord de G et un accord de Am. Ainsi, si l’on étend la progression harmonique précédente nous aurons : C – F – F#7dim – G – G#7dim – Am (et on peut conclure par un II – V – I).
Bon travail à vous, faîtes-vous plaisir.
Maxime
Pour télécharger la TAB, allez sur la page Ressources du site.