IMPROVISER sur un II-V-I n’a jamais été aussi FACILE !

Bonjour à tous !
Dans la vidéo ci-dessous je vous montre comment improviser facilement sur un II – V – I en Do majeur, grâce à un matériau que vous connaissez déjà tous : la gamme pentatonique !

C’est tout simple, nous allons utiliser une gamme pentatonique différente pour chaque accord.

  • Sur le IIe degré, accord de Dm7 : on joue sur la gamme pentatonique mineure de La. Cela nous place concrètement dans la gamme de Do majeur.
  • Sur le Ve degré, accord de G7alt : on joue sur la gamme pentatonique mineure de Bb. Ici cette gamme nous permet de jouer sur les notes altérées de l’accord de G7, à savoir la 9e bémol, la 9e #, la quarte augmentée, et la quinte augmentée.
  • Sur le Ier degré, accord de CMaj7 : on joue sur la gamme pentatonique mineure de B. Avec cette gamme, nous introduisons un fa#, quarte augmentée de Do, ce qui induit l’utilisation d’un mode lydien.

Nous nous rendons compte que l’enchaînement de ces trois gammes se fait chromatiquement. Du coup, il sera très facile de prendre un cours motif pentatonique, et de le transposer par demi-tons ascendants sur chaque accord !

Cela n’a jamais été aussi simple !!

Il vous faudra par la suite être à l’aise avec les différentes positions de la gamme pentatonique pour trouver des chemins plus intéressants, et ensuite sortir de la simple transposition d’un motif.

Bon travail à tous !!

Maxime

Pour télécharger la TAB, allez sur la page Ressources du site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :