Comment utiliser son VIBRATO ? 6 techniques ORIGINALES !

Bonjour ! Dans cette vidéo je vous montre 6 techniques originales pour utiliser le vibrato de votre guitare. Le vibrato peut être utilisé pour faire des effets de jeu spectaculaires à la Steve Vai ou Joe Satriani (comme le dive bomb), mais il peut aussi servir votre expressivité et s’employer de manière plus subtile, comme le ferait Jeff Beck. Voici donc quelques méthodes, mais il en existe bien sûr plein d’autres !

Résumé :

  1. Vibrato : comme son nom l’indique, le bloc vibrato installé sur votre guitare peut servir à remplacer votre vibrato main gauche (ou main droite pour les gauchers!). L’intérêt de cette technique est que l’on peut alors faire vibrer la note jouée en variant son intonation par au-dessus et par en-dessous, là où avec la main gauche il n’est possible que de faire monter la note.
  2. Attaque de la note par dessous : une technique simple pour apporter un peu d’expressivité à votre jeu. Il va simplement s’agir d’attaquer une note par en-dessous, en pressant d’abord sur la barre de vibrato, ensuite d’attaquer la note et enfin de relâcher la pression. Cette technique a longtemps été utilisée par Allan Holdsworth.
  3. Dive Bomb : bien connu par les shredders, il s’agit simplement de jouer une note (souvent une corde à vide) et de presser sur la barre de vibrato pour détendre complétement les cordes. Vous pouvez ensuite relâcher progressivement la pression et ainsi ramener la note à sa hauteur originelle.
  4. Flutter : c’est la technique du battement pour agrémenter vos fins de phrases par exemple. Il s’agit de frapper un coup sec sur la barre pour mettre les cordes en vibration. Attention, cet effet nécessite que la barre de vibrato soit fermement attachée au chevalet et qu’elle n’ait pas de flottement, sinon il y aura une déperdition d’énergie et l’effet tombera à plat.
  5. Dive Bomb + Harmonique : cela peut aussi être la technique dite du « cheval fou » que Steve Vai utilise dans « Bad Horsie » sur l’album Alien Love Secrets. Ici, nous allons jouer une harmonique naturelle, faire vibrer la note avec le vibrato et en même temps pousser sur la barre pour descendre la note.
    Il existe beaucoup de variation de cette technique en jouant des harmoniques naturelles ou artificielles, comme par exemple la technique largement utilisée par Joe Satriani, qui consiste à jouer une harmonique artificielle au niveau du micro manche de la guitare et, avec la main gauche actionner la barre en poussant ou tirant.
    Conseil : pour bien faire ressortir les harmoniques il faut beaucoup de gain sur l’ampli et si possible des micros à haut niveau de sortie.
  6. Glide : c’est une technique qui va nécessité une attention particulière car nous allons ici accéder à une hauteur précise de note grâce au vibrato. Le vibrato va en fait remplacer un bend, sauf que lorsque l’on fait un bend, nous ne pouvons que monter la note, alors qu’avec le vibrato nous pouvons monter, mais aussi descendre la note. Il faudra s’entraîner à atteindre la hauteur désirée, soit un demi ton ou un ton entier (voire plus si votre vibrato le permet). C’est une technique très souvent utilisée par Jeff Beck. Avec celle-ci nous pouvons simuler l’utilisation d’un bottleneck par exemple. (Voir la vidéo pour les détails)

Bon travail à vous, faîtes-vous plaisir.

Maxime

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :