Accompagnement Jazz #3 – DROP 2 et RENVERSEMENTS

Bonjour,
voici le troisième épisode de la série sur l’accompagnement jazz. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment varier les positions d’un accord Am7 en utilisant ses renversements en drop 2.

Qu’appelle-t-on renversement ?

Cela a à voir avec la construction même de l’accord. Pour construire un accord il suffit d’empiler des tierces diatoniques (elles peuvent être soit majeures, soit mineures selon la gamme dans laquelle on se trouve). Pour un accord Am7, ses notes constitutives seront : LA / DO / MI / SOL (respectivement : tonique ; tierce m ; quinte ; septième m.). Cet empilement en commençant par la tonique se nomme “état fondamental“.
Et bien les renversements seront tout simplement des agencements différents de ces mêmes notes. Pour un accord à quatre sons comme l’accord Am7, il existe une position fondamentale et trois renversements.

  1. Etat fondamental : LA / DO /MI / SOL
  2. 1er renversement : DO /MI / SOL / LA
  3. 2ème renversement : MI / SOL / LA / DO
  4. 3ème renversement : SOL / LA / DO / MI

Qu’appelle-t-on DROP 2 ?

On nomme drop le fait d’agencer d’une manière spécifique le registre des notes de l’accord. On parle aussi de voicing. Ici, le terme drop 2 signifie que l’on va placer à l’octave supérieure la deuxième note de notre accord (quelque soit son renversement). Par exemple, prenons l’accord Am7 en position fondamentale. Cet accord en drop 2 indique que l’on prend la deuxième note, ici le DO, et qu’on le place à l’octave supérieure. On aura ainsi l’agencement suivant : LA / MI / SOL / DO.
Attention ! dans ce cas précis, on dira toujours de cet accord qu’il est en position fondamentale, puisqu’il conserve la tonique en note de basse.

(On notera ici, que de la même manière, il existe des positions en drop 3, et que l’on peut aussi les combiner, Drop 2 et 4, par exemple.)

Regardez bien la vidéo ci-dessus pour bien voir toutes les positions en drop 2 de l’accord Am7, sur des ensembles des quatre cordes.

BONUS

A la fin de la vidéo, je vous montre comment mettre en pratique les trois techniques évoquées dans toute cette série de vidéos.

Bon travail à vous, faîtes-vous plaisir.

Maxime

Pour télécharger la TAB et la Backing Track, allez sur la page Ressources du site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :