Qu’appelle-t-on DROP 2 ?
On nomme drop le fait d’agencer d’une manière spécifique le registre des notes de l’accord. On parle aussi de voicing. Ici, le terme drop 2 signifie que l’on va placer à l’octave supérieure la deuxième note de notre accord (quelque soit son renversement). Par exemple, prenons l’accord Am7 en position fondamentale. Cet accord en drop 2 indique que l’on prend la deuxième note, ici le DO, et qu’on le place à l’octave supérieure. On aura ainsi l’agencement suivant : LA / MI / SOL / DO.
Attention ! dans ce cas précis, on dira toujours de cet accord qu’il est en position fondamentale, puisqu’il conserve la tonique en note de basse.
(On notera ici, que de la même manière, il existe des positions en drop 3, et que l’on peut aussi les combiner, Drop 2 et 4, par exemple.)
Regardez bien la vidéo ci-dessus pour bien voir toutes les positions en drop 2 de l’accord Am7, sur des ensembles des quatre cordes.
Non, le drop 2 c’est de faire tomber à l’octave inférieur la deuxième voix en partant des aiguës. Donc la quinte en l’occurence.
Oui tout à fait, c’est une erreur de ma part 🙂
Mais toujours est-il que dans le cas du drop 2 mon erreur ne porte pas trop préjudice, dans la mesure où on retombe sur les mêmes voicings. Pour les autres positions Drop ce n’est pas le cas.