Accompagnement Jazz #2 – Utilisez les TRIAD PAIRS !

Dans cette vidéo je vous dévoile comment utilisez les TRIAD PAIRS, ou association de triades, pour varier votre accompagnement jazz !

Tout d’abord, qu’appelle-t-on TRIAD PAIRS ?
C’est tout simplement l’association de deux triades. Cela va être ici notre seul matériau.
Comment choisit-on ces triades ? Eh bien, un peu comme on veut, cela va dépendre de la couleur harmonique que l’on veut donner. Ces triades peuvent être toutes les deux majeures, ou mineures, mais on peut également associer une triade majeure et une triade mineure. En réalité on peut associer n’importe quel type de triades : majeure, mineure, augmentée, diminuée, demi-diminuée.

En ce qui nous concerne ici, nous reprendrons l’accompagnement en La m vu dans la première vidéo de la série. https://modernguitaronline.com/2020/01/10/accompagnement-jazz-1/
Le choix de la première triade est fait en fonction de l’accord de Am7. En effet, si l’on détaille les notes de cet accord, nous avons : la / do / mi / sol. On se rend alors compte que l’on peut le séparer en deux triades : Am et C. Ici nous ne retiendrons que la triade de C.
Nous allons maintenant lui adjoindre une autre triade, qui sera celle de D majeur (ré/fa#/la). Ce qu’il y a de particulier dans ce choix, c’est que cela va nous donner une couleur modale dorienne.
Pourquoi ?
En raison de la présence du fa# de la triade de D. Rapporté à la tonique La, le fa# est la sixte majeure. Donc grâce à ces deux triades, C et D, il nous est facile de faire sonner le mode dorien sur La (la/si/do/ré/mi/fa#/sol).

Une fois que l’on a déterminé quelles triades nous allions jouer, il ne reste plus qu’à les trouver sur la guitare. Ce qui n’est pas forcément une mince affaire au départ !
Dans la vidéo ci-dessus, je vous montre tranquillement comment les jouer. Alors regardez bien, et je vous conseille de télécharger la tablature en vous inscrivant gratuitement sur le site, puis à aller sur la page Ressources.

Bonus

Je vous montre DEUX positions pour jouer un accord Am69. Attention ! la seconde position est assez compliquée, puisqu’elle nécessite un fort écartement des doigts, donc allez-y mollo !

Bon travail à vous, faîtes-vous plaisir.

Maxime

Pour téléchargez la TAB et la Backing Track, allez sur la page Ressources du site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :