5 Turnarounds BLUES

Dans cette vidéo vous allez apprendre à jouer 5 TURNAROUNDS BLUES.

Qu’appelle-t-on “turnaround” ? Cela peut désigner deux choses (mais qui sont un peu identiques en réalité) : soit le mouvement harmonique qui conclut la fin d’un cycle de blues de 12 mesures (c’est-à-dire les deux dernières mesures), soit un motif mélodique qui est joué sur ces deux mêmes mesures. Sa fonction est de réintroduire le début du cycle en créant un mouvement de tension et de résolution.

Les exemples donnés ici en vidéo sont tous dans une tonalité de LA M. Votre travail sera donc de les apprendre, puis de tenter de les transposer dans d’autres tonalités et ainsi les jouer sur différents endroits du manche.

La caractéristique principale de tous ces exemples est la présence d’un mouvement chromatique.

POINT VOCABULAIRE :

On oppose souvent le terme “chromatique” à celui de “diatonique”. Quelle est la différence entre les deux ? Dans un mouvement “chromatique” nous avons une succession de plusieurs demi-tons consécutifs, tandis que dans un mouvement “diatonique” nous ne pouvons PAS entendre deux demi-tons consécutivement.

Pour en revenir à nos turnarounds, nous trouvons donc des mouvements chromatiques descendants et ascendants qui vont donner la couleur blues si caractéristique.

Les turnarounds sont classés dans l’ordre de difficulté, du plus simple au plus complexe.

Pour les 4 et 5, faîtes bien attention au saut de cordes.

Le 5 est de loin le plus difficile, puisqu’il fait entendre DEUX mouvements chromatiques, l’un descendant et l’autre ascendant. Regardez bien la vidéo pour voir comment les jouer à la main droite.

BON TRAVAIL !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :